Non il ne s’agit pas des Alpes, la chaîne de montagnes européennes, mais d’Alep, une ville syrienne. Le savon d’Alep est un savon fabriqué à partir de produits naturels sans aucun additif chimique. Composé principalement d‘huile d’olive, huile de baies et huile de laurier.

Avec son aspect cubique, marron à l’extérieur et vert à l’intérieur, ce savon est idéal pour toute la famille. Il est tellement doux et naturel, qu’il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Âgé de 3 500 ans, c’est le savon le plus vieux du monde, et s’il a pu résister jusqu’aujourd’hui, c’est qu’il est bien efficace.

Propriétés du savon d’Alep

Le savon d’Alep est un savon complètement naturel, il est connu d’une part pour ses propriétés écologiques ainsi que pour ses propriétés cosmétiques.

Les produits naturels sont efficace parce qu’ils n’agressent pas la peau, même les plus fragiles. Il est totalement biodégradable, il ne contient ni conservateurs, ni colorants ni parfum. C’est un ami de la nature et de la peau. Ses propriétés sont :

  • Hypoallergique : il préserve l’état de la peau et est particulièrement conseillé aux peaux les plus fragiles et les plus sensibles comme celles des bébés ;
  • Extrêmement hydratant : il est parfait pour les peaux sèches ;
  • C’est un savon sur-gras, donc il est idéal pour lutter contre l’acné et l’eczéma ;
  • Il peut même être utiliser en tant que shampoing, pour combattre les pellicules ;
  • Il s’utilise aussi comme soin après rasage du fait de sa forte composition d’huiles.

Les multiples utilisations du savon d’Alep

Le savon d’Alep est recommandé pour de multiples problèmes de peau : acné, irritation de la peau, peau grasse, eczémapsoriasis, points noirs.

Le savon d’Alep a de multiples utilisations, il peut être utilisé comme un masque de visage : on humidifie le visage avec une serviette chaude puis on l’applique sur tout le visage et on le laisse agir pendant une minute, et on rince à l’eau froide. Il est également idéal pour remplacer les mousses à raser qui sont bourrées de substances chimiques et d’additifs, il suffit de l’appliquer sur une peau humide et faire des cercles pour avoir une sorte de mousse et se raser. Ses composants riches en huiles vont prévenir les agressions du rasoir.

On peut aussi l’utiliser pour laver le linge délicat, les tissus les plus fins et qui ne doivent pas être mis dans une machine à laver. Ses utilisations sont très diversifiés, il est anti mîtes. On peut le couper en petits carrés et les mettre dans l’armoire à linges, pour lutter contres l’attaque des différents insectes.

savon-dalep

Choisir son savon d’Alep

Le savon d’Alep est excellent, mais encore faut il savoir le choisir, puisqu’il y a plein de variétés. Un bon savon d’Alep ne doit pas être trop gras et d’une couleur qui vire vers le brun doré. Son cœur est vert foncé et sent tellement bon le laurier. Il doit être impérativement dénué de l’huile de palme, ses huiles sont obtenues d’une deuxième pression à froid.

Aujourd’hui, beaucoup de contrefaçons du savon d’Alep sont commercialisées et pour savoir reconnaître l’authentique, ainsi que celui le plus en adéquation avec votre peau, voici ce qu’il faut savoir :

Bien sûr l’indicateur le plus fiable du savon d’Alep c’est son prix : si le prix est très bas, c’est qu’en général la quantité de l’huile d’olive a été forcément réduite ou remplacée par l’huile de palme.

Le vrai savon, a une méthode bien stricte et propre a lui qui se suit depuis des millénaires. Toutes autres façons, sont considérées comme fausses. Pour choisir le BON savon d’Alep, il faut vérifier l’étiquette. La teneur en huile de baies et huile de laurier doit être indiquée, elles doivent être en grande quantité, plus elles sont concentrées, plus le savon est bon :

  • Pour les peaux sensibles et sèches (30 %) ;
  • Pour les peaux normales (20%).

Le vrai savon ne contient que 4 éléments :

  • Huile d’olive ;
  • Huile de baies et de laurier ;
  • Soude ;
  • Eau.

Vous devez également sentir fort l’olive et le laurier, si l’odeur n’est pas trop forte ou qu’il y a un autre parfum, c’est que ce n’est pas le vrai. Dans la majorité des cas, une écriture en arabe se voit sur le dessus, c’est la signature du maître savonnier.

Astuce

Le savon d’Alep flotte dans un bain. Si votre carré coule, c’est que ce n’est pas du vrais savon d’Alep.

Le savon d’Alep liquide

Il existe une variété liquide du savon d’Alep, dans une bouteille et toujours avec les mêmes ingrédients et tout aussi efficace. Il s’utilise comme un gel douche.