Comment faire du pain sans passer par le boulanger ?
- Nutrition
- 18 Mar, 2019
- 0
Le pain est un aliment incontournable, retrouvé sur pratiquement toutes les tables et à tous les repas.
Si l’envie vous prend de préparer votre pain à la maison, sans passer chez le boulanger, voila ce que vous devez faire :
Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation d’une pâte à pain ?
Pour préparer une pâte à pain, c’est très simple, il vous suffit d’avoir les 4 ingrédients de base.
Cependant, il est important de choisir les bons ingrédients et avec des quantités précises :
- La farine : c’est l’élément indispensable. La farine de blé est la plus utilisée. Vous pouvez néanmoins, varier les plaisirs avec d’autres sortes de farines comme celle de riz ou d’orge. Vous aurez besoin d’environ 500 g de farine.
Attention ! Si vous utilisez de la farine sans gluten, il faudra ajouter un liant pour que la farine s’incorpore bien à l’eau.
- La levure chimique (de boulangère) : fraîche ou sèche, elle est primordiale pour la levée du pain. Etant un champignon anaérobie, la levure se met à fermenter et c’est comme ça que la pâte à pain augmente de volume.
- De l’eau : environ 300 g à une température comprise entre 25 et 30 degrés pour permettre la fermentation de la levure.
- Du sel fin : environ 10 g pour rehausser le gout du pain.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son pain ?
Pour réussir son pain et avoir un résultat presque identique à celui du boulanger, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Mettre les 500 g de farine à l’intérieur d’un récipient et la mélanger avec le sel.
- Dissoudre les 12 g de levure boulangère dans un verre d’eau tiède et y laisser le mélange pendant environ 15 minutes (la chaleur va aider à la fermentation).
- Creuser un petit puits dans la farine au centre du récipient, et y verser le mélange d’eau et de levure.
- Verser la quantité restante d’eau et l’incorporer à la farine avec les mains.
- Pétrir la pâte avec des gestes rapides en la rabattant sur elle-même pendant environ 5 min jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et lisse.
- Recouvrir le récipient qui contient la pâte d’un torchon et laisser pendant 1 h à température ambiante reposer.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, la poser sur son plan de travail préalablement fariné.
- Se fariner aussi les mains afin de façonner la pâte sans qu’elle ne colle.
- Commencer à donner la forme souhaitée à votre pâte en la pliant et la rabattre avec le pouce au centre et les autres doigts sur le côté.
- Une fois que la pâte à pain est bien façonnée, la laisser reposer une demi-heure pendant laquelle il faudra préchauffer votre four à 240 degrés.
- Placer la pâte à pain humidifiée à la surface avec un pinceau imbibé d’eau sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour une durée de 30 minutes.
- Sortir les pains du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les consommer.
Remarque : Il est possible d’ajouter à la préparation de la pâte d’autres ingrédients en fonction de vos goûts. Cela peut être des raisins secs, des graines de sésame, des olives ou même des pépites de chocolat pour un pain de goûter.