La pharmacie de garde : la solution aux urgences médicales hors des horaires du travail

Comme les médecins ou les urgentistes, les pharmaciens sont également amenés à prendre en charge des services de garde au sein de leur officine. Ainsi, les pharmacies de garde permettent de garantir un accès 24H/24 et 7J/7 aux personnes nécessitant des soins ou des médicaments en urgence.

Quand a-t-on besoin d’une pharmacie de garde ?

Une personne âgée ou non peut faire face à un malaise le Week-end ou durant les jours fériés. Quand cela arrive, il peut être nécessaire d’acheter des médicaments ou de se faire soigner en urgence. Cependant, durant ces périodes, les pharmacies habituelles ne sont pas ouvertes. C’est pourquoi rechercher les pharmaciens ouverts le dimanche et les jours fériés est la solution. Ils peuvent se trouver dans les hôpitaux ou dans les pharmacies de garde. Ces dernières assurent un service de garde en dehors des heures normales d’ouverture d’une officine.

Par ailleurs, cette solution est aussi une occasion d’éviter toute éventuelle complication de maladie ou de sauver la vie d’un patient. Cela grâce au fait qu’elle permette de se procurer des médicaments dans les plus brefs délais, à n’importe quelle heure de la nuit ou pendant les jours fériés, tout en fournissant des services de soins en permanence. Pour information, un pharmacien diplômé y est en permanence pour aider les patients dans l’urgence et soulager les maux du quotidien. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne remplace pas un médecin. C’est la raison pour laquelle, dès que possible, il faut en consulter un.

Les tarifs pratiqués lors des services de garde en pharmacie

En-dehors des horaires des officines, il arrive parfois que l’on doive prendre les médicaments nécessaires pour atténuer les maladies. D’ailleurs, cela a un prix puisqu’une majoration des médicaments est convenue. C’est un coût supplémentaire qui dépend souvent du moment de la dispensation et de la localisation de l’officine. Toutefois, une base tarifaire existe pour ces prix de garde. Pour l’indemnité d’astreinte, il faut prévoir 190 euros. Quant aux horaires de garde de nuit, c’est 8 euros et celles du dimanche et des jours fériés, c’est de 5 euros. Tous ces tarifs exceptionnels doivent être affichés par le titulaire d’officine dans sa pharmacie pour que les gens puissent en prendre connaissance.

Par ailleurs, pour les patients ayant des symptômes alarmants ou sévères et une ordonnance, ces frais supplémentaires pour ses médicaments ou produits de santé seront pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, s’il désire acheter des produits pharmaceutiques en vente libre sans prescription médicale, la majoration des tarifs ne peut lui être remboursée. A titre informatif, pour recevoir ces indemnités forfaitaires d’astreinte et les honoraires de garde par ordonnance, le titulaire doit fournir une série de documents à la caisse primaire dans les 15 jours suivants le mois durant lequel les gardes ont été effectuées. Cela concerne entre autres l’identification de l’officine, les dates et périodes des astreintes par l’officine et le nombre total d’astreintes, de dimanche, de jour férié ou de nuit réalisés durant le mois.