Comment manger l’avocat : nos conseils

l'avocat, un aliment dont les bénéfices sont trop souvent sous-estimés

L’avocat, en voilà un fruit qui sort de l’ordinaire. Cet aliment exotique est en tout point bénéfique à l’organisme. S’il favorise l’absorption des nutriments, il peut également stopper l’accumulation du cholestérol. Seulement, de nombreuses personnes ne savent pas comment consommer ou plutôt comment cuisiner l’avocat. Il existe pourtant différentes méthodes, à choisir selon les préférences de chacun. Découvrez nos astuces pour profiter de l’avocat de manière originale !

 

l'avocat, un aliment dont les bénéfices sont trop souvent sous-estimés

 

L’avocat : un fruit généralement à consommer bien mûr

Lorsqu’il entre dans la composition d’une spécialité culinaire, l’avocat se mange le plus souvent quand il est bien mûr. Si la pulpe est molle quand vous appuyez sur la peau, cela veut dire que le fruit est mûr à point. Par contre, si vous touchez l’avocat et qu’il est encore dur, cela signifie qu’il n’est pas encore à maturité : gardez-le pour plus tard.

Pour le faire mûrir rapidement, ne conservez pas l’avocat au frigo, laissez-le dans un coin de votre cuisine. Après quelques jours, sous l’action de la chaleur ambiante, il se ramollira et sera prêt à être dégusté.

Manger l’avocat sans cuisson

La plupart du temps, l’avocat n’est pas cuit et est coupé en tranches pour composer une délicieuse salade. Sa saveur subtile et sa texture fondante lui permettent d’être un ingrédient parfait pour différents types de salades. Ainsi, vous pouvez l’incorporer dans une recette de salade comprenant des tomates, des carottes, de l’oignon, du poisson ou des crevettes. Il est conseillé de l’assaisonner de citron et d’aliments acides.

Ce fruit peut par ailleurs être tartiné sur un morceau de pain ou comme au Mexique être mangé sous forme de guacamole. Vous connaissez sans nul doute le guacamole, la recette la plus connue à base d’avocat. Pour la préparer, il vous suffit d’associer le fruit avec de la limette, de la coriandre, de l’oignon et de la tomate. Si vous aimez les plats relevés, rajoutez un peu de piment.

Si l’avocat est usuellement consommé cru, c’est parce qu’en étant chauffé, il a tendance à développer un goût râpeux. Cependant, si vous le concoctez de la bonne façon, l’avocat cuit peut être des plus succulents.

 

Procéder au rôtissage de l’avocat

Rôtir l’avocat est une tâche assez complexe. Le rôtissage du fruit doit être réalisé minutieusement. Vous devez arrêter de le rôtir dès qu’il brunit sur ses bordures et qu’il crépite. Pour ce faire, placez vos avocats dans un four préchauffé à 200 °C et retirez-les après un quart d’heure.

Pensez à ajouter du poivre, du sel aromatique, de l’ail, de l’huile et de la poudre de piment afin d’accentuer la saveur des fruits. Sachez qu’un morceau d’avocat rôti est un goûter des plus sains. Vous pouvez l’adjoindre à un plat de couscous ou à une salade.

 

l'avocat roti est parfois assorti d'un oeuf cocotte

 

 

L’avocat en soupe

La consistance crémeuse de l’avocat lui vaut d’être un ingrédient par excellence dans une soupe ou un potage. Grâce à son goût prononcé, il permet d’adoucir les épices et herbes fortes, à l’instar de la cardamome, l’ail, le basilic ou le poivre de Cayenne. Lors des saisons hivernales, servez la soupe à l’avocat bien chaud. Cela vous réconfortera grandement.

L’été venu, savourez le potage froid et il vous rafraîchira. Si vous êtes friand de soupes bien onctueuses, vous pouvez rajouter de l’avocat en purée. Si vous voulez atténuer la note épicée d’un plat, l’avocat peut aussi occuper ce rôle.

 

L’avocat en grillade

L’avocat grillé est de plus en plus apprécié. Si vous désirez en manger, vous pouvez par exemple en rajouter dans un sandwich végétarien ou un burger. Pour la grillade de l’avocat, commencez par couper le fruit en deux, puis enlevez le noyau.

Badigeonner la chair du fruit de jus de citron et d’huile. Déposez ensuite vos moitiés d’avocats sur votre gril, du côté de la chair. Faites griller pendant 2 à 5 minutes. Avant de vous en délecter, n’oubliez pas d’assaisonner de poivre et de sel.