Comment utiliser vos matrices de découpe ?

matrices de decoupe

Les matrices de découpe, autrement appelées les dies, sont utilisées pour découper des formes précises sur des supports variés. Disponibles sur Creavea et commercialisées à des petits prix, elles raviront spécifiquement les adeptes du scrapbooking. Une infinité de motifs est mise à votre disposition. Vous pouvez du reste les acheter en unité ou en lot. 

Matrices de découpe : comment les utiliser ?

Les dies se présentent sous forme d'outils métalliques qui vous permettent de faire des découpes à l'aide d'une machine spécifique que l'on appelle communément "machine de coupe". Pour l'utilisation des matrices de coupe, rien de plus simple : il vous suffit de vous munir d'une machine, quelle que soit sa marque, avec l'exigence qu'elle soit compatible avec vos dies. En effet, que ce soit une Big Shot, une Fuse ou encore une Cuttle Bug, le principe demeure le même. Sur la plaque de base sur laquelle s'appose une plaque transparente, vous devez positionner le papier de votre choix (ou une quelconque autre matière) et venir y poser votre matrice de découpe suivie de la seconde plaque transparente pour finaliser votre sandwich. Il ne vous reste plus qu'à mouliner en tournant délicatement la manivelle. Ce geste provoquera la découpe minutieuse du papier en fonction du die utilisé. 

Utiliser les matrices de découpe sans machine 

utiliser matrices de découpe Ne pas avoir de machine de découpe n'est pas une fatalité. Vous pouvez très bien effectuer des découpes nettes et précises de vos dies à l'aide d'une machine à pâte. Cette astuce consistera à faire passer votre plaque horizontalement sans la tirer avec vos mains. 

Procurez-vous simplement une plaque métallique et une autre une plastique. Servez-vous ensuite d'une fiche cartonnée ou d'un bout de papier assez consistant pour former votre sandwich. Ouvrez votre machine à pâte à son maximum et moulinez. Opération réussie.