Soigner les piqûres d’insectes de façon naturelle avec les huiles essentielles !

Il existe différentes manières d’apaiser les piqûres d’insectes, voire de les soigner complètement. L’utilisation d’huiles essentielles en fait partie. Moustiques, araignées, guêpes ou encore abeilles, on doit d’abord connaître la nature d’une piqûre identifier la meilleure essence d’huiles pour la traiter. Décryptage !

Identifier les piqûres pour mieux les soigner : comment faire ?

Toutes les piqûres d’insectes ont un point commun, celui de créer des démangeaisons. La réaction inflammatoire est facultative selon la bestiole responsable de la piqûre. C’est souvent le cas des piqûres de moustiques. Il faut surtout éviter de gratter la peau même si cela peut sembler calmer les picotements. En effet, cela ne fait que détourner l’attention en stimulant d’autres terminaisons nerveuses. Le grattement peut même empirer les lésions, surtout pour les piqûres d’abeilles ou de guêpes. Dans le but d’apporter un meilleur bien-être, on doit ôter le dard et désinfecter rapidement la plaie avec de l’eau savonneuse. Il existe d’autres insectes à l’apparence inoffensive, mais qui provoquent des chatouillements indésirables.

On peut notamment citer les aoûtats. Nichées dans les pelouses, ces parasites sont très actifs en période estivale. Il est presque impossible de les voir venir, même après avoir piqué leur victime. D’ailleurs, il est fort probable que l’on ne se rend pas compte tout de suite des morsures. Ce sont les marques laissées qui indiquent le passage des insectes. Dans le cas où leurs piqûres provoqueraient des allergies, des sueurs et des vomissements, c’est à l’hôpital qu’il faut se rendre. Pour les cas de figure moins graves, c’est-à-dire les piqûres restées au stade de brûlures et de démangeaisons, les huiles essentielles naturelles peuvent très bien les gérer.

Traiter les piqûres avec des huiles essentielles : ça marche ?

L’application d’huiles essentielles est sans aucun doute le traitement naturel le plus efficace contre les piqûres d’insectes. Et pour cause, elles contiennent des actifs puissants pour neutraliser en très peu de temps les lésions et plaies. La plupart des huiles essentielles ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires à l’instar de l’huile de citronnelle. Une seule application suffit donc à calmer les démangeaisons et à stopper les brûlures. Les huiles de géranium de rosat et d’eucalyptus sont particulièrement agissantes contre les piqûres de moustiques. De son côté, l’essence de la vraie lavande est réputée pour soulager les piqûres causées par les puces ainsi que les punaises de lit.

Pour les insectes plus tenaces comme la guêpe, l’huile essentielle à base de clou de girofle fonctionne à merveille. Ceci étant dit, il existe de bons mélanges d’huiles essentielles en produits au format roll-on vendus sur le marché. La boutique Santarome en propose justement pour traiter immédiatement toutes sortes de piqûres d’insectes, du moins, pour celles qui sont bénignes. Il suffit de passer le roll-on autour de la morsure pour apaiser la sensation de picotements et de brûlures. Pour en savoir plus sur les traitements naturels anti-piqûres, il est conseillé de visiter le site santarome.fr. D’autres produits à base d’huile essentielle attendent les nécessiteux.